euchcombined

Accueil > Francais > L’événement > Un événement exceptionnel

Un événement exceptionnel

Bienvenue au championnat d’Europe Cadette-Cadet et au Master National de Combiné Escalade

vendredi 27 janvier 2017, par vincent

Le chemin qui pour la première fois va conduire les grimpeuses et grimpeurs aux J.O. – Tokyo 2020 – passe par Saint-Etienne les 24, 25, 26 novembre 2017 pour la 1ère compétition du combiné sur le format olympique vitesse-bloc-difficulté.

2 événements, 3 jours de compétitions

2 temps forts :

- Samedi 25 novembre en soirée, finales du Master National (entrée payante)

Venez assister à un spectacle sportif de haut niveau, le samedi 25 novembre pour les finales du 1er Master National Combiné Escalade avec les meilleurs grimpeurs Français.

En présence de :

- Anouck Jaubert, VITESSE : Vainqueur de la Coupe du Monde d’Escalade de Vitesse 2017, Médaillée d’argent aux Jeux Mondiaux (2017), Vice-championne du monde (2016), championne d’Europe (2015)
- Manu Cornu, BLOC : Vice-champion du monde du combiné, 3ème au championnat du monde de bloc (2016)
- Romain Desgranges, DIFFICULTÉ : Vainqueur de l’étape de coupe du monde d’Arco (2016), vainqueur de l’étape de coupe du monde d’Imst (2015), champion d’Europe à Chamonix (2013)

- Réservez vos places dès aujourd’hui et bénéficiez d’un tarif préférentiel  :
Pré-réservation* : 5,00 € - gratuit pour les - 12 ans
Sur place : 10,00 € - gratuit pour les - 12 ans
Attention nombre de places limitées

* la date butoir est repoussée au jeudi 23 novembre, pour les réservations en ligne uniquement.

Réservation et paiement en ligne : ICI

- Dimanche 26 novembre journée, finales du Championnat d’Europe Cadette-Cadet (entrée libre)

L’enjeu est double et d’importance sur ce Championnat d’Europe Jeunes :
- Remporter le 1er titre de Champion d’Europe Combiné
- Décrocher sa qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine en 2018

Sur ce week-end, les 3 disciplines de l’escalade seront regroupées sur une seule compétition :

+ VITE, la vitesse - objectif : aller le plus vite possible
+ FORT, le bloc - objectif : réussir un maximum de passages d’une hauteur de 4 mètres de haut avec le minimum d’essais possible, en un temps donné
+ HAUT, la difficulté - objectif : aller le plus haut possible

- Le format OLYMPIQUE en escalade : 3 disciplines, 1 classement unique combiné

La vitesse (sur la voie du record 15 m de haut 5° de dévers — une voie qui ne change jamais et qui est la même partout dans le monde),
- Phase de qualification : le classement provisoire est réalisé à partir des meilleurs chronos,
- Phase finale (duel) : en fonction de leur classement en qualification, les grimpeurs s’affrontent 2 par 2. Principe de la mort subite, celui qui perd l’opposition est éliminé, celui qui gagne reste dans la course pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’en finale

Le bloc (fronton de 30 mètres linéaires et 4,50 m de haut) les grimpeurs tentent de réussir les 4 blocs proposés avec le moins d’essais possible dans un temps donné (5’ par bloc, 5’ de repos entre les blocs)
- Phase de qualification : 4 blocs, 5’ par bloc, 5’ de repos
- Phase finale : 4 blocs avec confrontation directe

La difficulté (mur de 15 m de haut, 8 mètres d’avancée) les grimpeurs montent le plus haut possible dans une voie. Ils disposent d’un temps limite de 6’ pour leur escalade. Les grimpeurs sont « à vue », ils ne connaissent pas la voie mais ont un temps de lecture collective pour la déchiffrer du bas.

Les 3 disciplines s’enchaînent (dans l’ordre vitesse, bloc, difficulté) sans interruption. le classement est calculé en multipliant les places obtenues par les compétiteurs dans chaque discipline.

Le nouveau gymnase Jean Gachet - Saint-Etienne sera le théâtre de ces compétitions...

Saint-Étienne est une ville en constante mutation, dynamisée par les liens qui unissent l’art et l’industrie depuis plus de deux siècles. Elle utilise le design comme révélateur et catalyseur des potentiels créatifs de tous. Depuis 2010 Saint-Étienne fait partie d’un réseau mondial de 16 villes bénéficiant du label Ville créative design décerné par l’UNESCO.

La structure artificielle d’escalade du nouveau gymnase Jean Gachet inaugurée en novembre 2016 s’inscrit dans cette démarche associant design et innovation.

Conçue par la société spécialisée ESCATECH en partenariat avec le Comité territorial FFME de la Loire, la structure haute de 15 m, large de 52 m (870m2) propose une centaine de voies d’escalade (10 000 prises) de tout niveau, un double couloir de vitesse (homologation IFSC), et un fronton mobile de blocs intégré à l’espace de difficulté ; ce qui fait de ce mur d’escalade le premier et le seul à ce jour à permettre la pratique du combiné olympique vitesse-bloc-difficulté sur le même équipement. Cette réalisation a bénéficié d’une aide financière de la FFME.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.